folsyra_120969916_4

Conseils autour de l’acide folique pour les femmes

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

À l’heure actuelle, l’apport en folates par l’alimentation est insuffisant chez beaucoup de femmes. Le supplément d’acide folique pris en amont de la grossesse est indiqué pour prévenir le spina bifida ou l'interruption naturelle de grossesse pour cause de spina bifida. Comme toutes les grossesses ne sont pas planifiées, il est recommandé à toutes les femmes susceptibles de tomber enceinte de prendre des suppléments d’acide folique. Si vous consommez souvent des aliments très riches en folates, il est possible que votre alimentation couvre vos besoins. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la supplémenter en acide folique.

Folates et acide folique : de quoi s’agit-il ?

Folates et acide folique sont des formes différentes de la même vitamine B. On retrouve les folates à l’état naturel dans la nourriture. L’acide folique est un folate artificiel utilisé pour enrichir des aliments et entre dans la composition des suppléments vitaminés. L’acide folique est plus facile à absorber par le corps que le folate.

L’acide folique est indispensable au métabolisme des cellules et à la formation des globules rouges. Une carence en folates entraîne une anémie. L’acide folique est nécessaire au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Un faible taux sanguin de folates en début de grossesse augmente le risque de spina bifida.

Quelles sont les sources naturelles de folates ?

Les aliments riches en folates sont :

• les légumineuses : fèves, pois chiches, petits pois, lentilles ; • les légumes à feuilles vertes : les épinards, la roquette, la frisée, la mâche ; • les choux : le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur ; • les baies : les fraises, les framboises, les mûres ; • les produits à base de céréales complètes comme le pain complet, le riz brun, le gruau complet ; • le pâté de foie et le foie. Les femmes enceintes doivent éviter le foie, mais le pâté ne présente pas d’inconvénient.

Suffit-il de manger beaucoup de fruits et de légumes pour avoir sa « dose » de folates ?

Si vous consommez des aliments très riches en folates, par exemple si vous êtes végétarienne/végane et mangez des légumineuses en grande quantité, il est possible que votre alimentation couvre vos besoins en folates. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la supplémenter en acide folique.

Quand faut-il prendre de l’acide folique ?

On recommande aux femmes enceintes de prendre de l’acide folique sous forme de comprimés de 400 mcg tous les jours jusqu’à la 12e semaine de grossesse afin de réduire le risque de spina bifida chez le fœtus. Passé la 12e semaine, l’acide folique n’a plus d’effet contre le spina bifida. Par contre, il est important de consommer des aliments riches en folates/acide folique pendant toute la durée de la grossesse. C’est important pour le bon développement du fœtus et la production de sang chez la mère.

Sources :

  • Myles Textbook for Midwives 16th edition Jayne Marshall Maureen Raynor
  • Livsmedelsverket