BBHJ-MaternityUnderwater (2)

Comment s’alimenter pendant la grossesse ?

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Pour que l’enfant dans votre ventre puisse grandir et se développer, vous devez mieux vous nourrir qu’en temps normal. Vous avez besoin de plus de vitamines et de minéraux, mais pas de beaucoup plus de calories. La meilleure façon d’avoir une alimentation suffisante est de manger des aliments sains et riches en nutriments.

Le contenu en nutriments – protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux – varie d’un aliment à un autre. D’où l’intérêt de manger varié.

Une alimentation saine, c'est :

  • 500 g de fruits et légumes chaque jour, par exemple deux portions de légumes et trois de fruits
  • du poisson 2 à 3 fois par semaine (voir l’article sur les poissons et les crustacés)
  • du lait écrémé, du yoghourt nature allégé, environ 5 dl par jour
  • du beurre ou de la margarine à tartiner ayant un bon nutri-score, et de l’huile/graisse alimentaire pour la cuisson, qui contient de préférence de l'huile de colza
  • de la viande, du poulet, des œufs, des légumineuses (haricots, lentilles, petits pois) tous les jours
  • des féculents (pommes de terre, pain, riz, pâtes, boulgour ou similaires) tous les jours, en privilégiant les variantes complètes

Pensez à boire de l'eau aux repas et lorsque vous avez soif.

Quelles quantités faut-il manger ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus de nutriments, mais pas de beaucoup plus de calories.

En moyenne, voici ce que vous devez ajouter à votre consommation journalière :

  • Du 1er au 3e mois : Un fruit
  • Du 4e au 6e mois : Une collation nourrissante et un fruit
  • Du 7e au 9e mois : Deux collations nourrissantes et un fruit

Exemples de collations :

  • Du yaourt, un peu de muesli et un fruit
  • Un sandwich au pain de seigle, avec du pâté de foie et des tranches de concombre, un verre de lait et un fruit

Pour ne pas prendre trop de poids, tout en vous alimentant correctement, il est important de choisir des aliments sains et nutritifs. Réduisez votre consommation de boissons sucrées, de confiseries, de glaces, de gâteaux et autres produits à grignoter : ils n’ont aucune valeur nutritive, ni pour vous, ni pour votre enfant, mais sont une source de calories superflues. Réduisez l’envie de sucré, la fatigue et les nausées en mangeant à intervalles réguliers. Prenez trois repas par jour (matin, midi et soir) et une collation. Le corps se porte mieux avec des habitudes réglées. Et vous aurez moins de mal à manger juste ce qu’il faut.

Combien de kg suis-je supposée prendre ?

Pour la santé de l’enfant comme pour celle de la mère, il est important que vous ayez une bonne prise de poids. Une prise de poids optimale réduit le risque de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle. Une prise de poids excessive peut rendre l'accouchement plus difficile. Le bon nombre de kg en plus dépend de votre poids avant le début de la grossesse. Votre sage-femme pourra vous répondre avec précision. Par contre, ne suivez pas un régime amaigrissant pendant votre grossesse. L'important, c’est d’avoir une alimentation saine et nourrissante, de réduire l’apport en calories superflues et de bouger, de préférence 30 minutes par jour.

Le nutri-score : pour prendre de bonnes habitudes alimentaires

Pour repérer facilement les produits plus sains, lisez l’étiquette nutri-score.

  • Informations de l’Agence suédoise de la sécurité alimentaire (Livsmedelsverket) *