Detroit-birth-photography-HannahS (268)

Au secours, j’allaite tout le temps !

Preglife

ByPreglife

Vi har valt att samarbeta med experter som har en omfattande erfarenhet för att du ska få så relevant och faktabaserad information som möjligt under din graviditet, efter födseln och de första 2 åren med ditt barn.

Si vous avez l’impression de devoir allaiter énormément, il faut d’abord considérer l’âge de votre bébé. En effet, les recommandations varient beaucoup suivant s’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé.

Le nouveau-né

En général, le bébé tète vraiment beaucoup pendant les trois premiers jours de la montée de lait, pour boire le colostrum que vous produisez. Ce dernier n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais il contient tout l’apport nutritionnel, les protéines et les anticorps dont le bébé a besoin. Le nourrisson né à terme et en bonne santé tètera souvent dès après l’accouchement et pourra ensuite beaucoup dormir pendant les premières 24h. Cependant, les premiers jours après la naissance, le bébé voudra téter au moins huit fois par jour et souvent beaucoup plus. Le bébé tètera souvent davantage le soir, alors essayez de vous préparer pendant la journée en vous reposant et en faisant le plein de nourriture et de boissons si possible.

Comment procéder

  • Allaitez en alternant entre les deux seins. Changez le bébé de sein lorsqu’il lâche prise et s’endort. L’enfant peut souvent téter quatre fois par repas : vous allez par exemple commencer par allaiter avec un sein, puis changer et faire une pause. Vous changerez peut-être changer sa couche puis le poserez de nouveau sur le premier sein (troisième tétée), pour terminer par une dernière tétée avant qu’il s’endorme sur le deuxième sein (quatrième tétée). C’est comme un repas à quatre services.
  • Gardez l’enfant le plus possible contre votre peau, en prenant soin de dégager ses voies respiratoires. Laissez le bébé reposer contre votre peau avec les voies respiratoires dégagées.
  • Rappelez-vous que le bébé stimule la production de lait lorsqu’il tète – plus il tète, plus vous aurez de lait. Moins il va téter, moins vous allez en avoir. Dites-vous que le bébé « commande » son lait lorsqu’il tète.

Beaucoup de parents ont du mal à se rendre compte si le bébé mange suffisamment. Si un nourrisson veut tout le temps téter, et qu’il urine et défèque plusieurs fois par jour, il ne s’agit souvent pas de problèmes digestifs, il faut au contraire lui donner encore davantage le sein, le laisser se reposer et boire encore plus. Soyez présente, observez le comportement de l’enfant lors de l’allaitement et essayez de l’évaluer.

Rappelez-vous Lorsque vous aurez besoin d’allaiter pratiquement tout le temps au début, rappelez-vous que cela ne sera pas toujours le cas. Plus le temps va passer, plus vous pourrez espacer les tétées. Vous allez trouver votre propre routine. Rappelez-vous que cela ne va durer qu’un temps. Ce ne sont que les premiers jours/la première semaine que votre bébé va vouloir téter très souvent (mais tous les bébés sont différents), et plus il tètera, plus il y aura de lait, plus la « commande » sera grande.

L’allaitement et les liens affectifs Le bébé va vouloir rester allongé près de vous et de votre partenaire, peut-être même tout le temps. L’allaitement n’est pas qu’un repas, il est également synonyme de proximité et de bien-être. Le bébé vient tout juste de sortir de votre ventre. Il aura besoin de beaucoup de contact jusqu’à longtemps après l’accouchement. Vous pourrez essayer de le porter à l’aide d’une écharpe de portage dès le début, pour l’avoir contre vous et libérer vos mains.

Le bébé plus âgé

Si vous avez l’impression d’allaiter très souvent alors que le bébé est déjà un peu plus âgé, observez son comportement lors de l’allaitement et la façon dont il prend le sein. Est-ce qu’il tète activement ? Ou est-ce qu’il tète un peu distraitement et s’endort avec le mamelon en bouche? Pas de problème. Mais si vous voyez que dès que vous enlevez le bébé de votre sein, il se réveille et qu’il a encore faim, vous devez peut-être essayer de le laisser moins longtemps dormir sur votre sein avec le mamelon en bouche. Laissez le bébé téter, mais de façon plus active, en le réveillant pour le changer de sein. Vous pouvez lui offrir le sein 1 à 4 fois par tétée.

Comment procéder Vous pouvez réveiller le bébé en lui donnant un de vos doigts (le réflexe de succion est lié à celui de préhension), ce qui le fera recommencer à téter. Il est normal pour le bébé de s’arrêter de téter de temps en temps. Laissez-le faire et ne lui retirez pas trop rapidement le sein. Vous remarquerez parfois qu’il se réveille et veut à nouveau téter si vous lui retirez le sein. Donnez-lui alors à nouveau le sein. Vous devez être préparée mentalement à ce que l’allaitement ne soit pas encore fini. En effet, il vous sera peut-être plus difficile de vous y remettre si vous vous dites que l’allaitement est maintenant fini et que vous vous êtes préparée à partir manger, à aller prendre une douche ou autres. Vous devez d’abord vous assurer que votre bébé soit repu avant de passer à vos autres activités de la journée.